Bienvenue sur le site du Tao du Cœur.


Nous sommes un cercle d'études dédié à la découverte de l'art de vivre du Tao. L'enseignement que nous donnons est une invitation au développement intérieur et au perfectionnement de soi. Il est compatible avec toute croyance.

L'idéogramme tao indique un mouvement vers, un chemin, une voie à suivre.

Tao

En chinois, l'idéogramme Tao indique un mouvement vers, un chemin, une voie à suivre. Dans le Tao-te-king, attribué à Lao-tseu, ce mot prend un sens particulier, celui de principe de vie, d'origine de l'univers. C’est pourquoi la voie du Tao nous invite à respecter la nature, à cultiver la vie et à résister au courant actuel de prédation mondiale des énergies et des ressources.

Le tao n’a ni la peau mate ni les yeux bridés ; il n’est nul besoin de parler chinois ni même d’aller en Chine pour le découvrir.

Nourrie d’une sagesse aussi vieille que l’univers, la voie du Tao est une voie de développement personnel et spirituel pour chacun et chaque jour.

C'est une voie qui nous invite à avancer, à progresser. Une voie qui, au travers de pratiques diverses, qui nous aident à garder l’énergie de vie, à préserver la santé et à cultiver la paix du cœur, prend en compte aussi bien le corps, le cœur que l'esprit. Une voie qui est une réalité vivante pour des millions de personnes à travers le monde, les uns suivant plus son versant philosophique, les autres son versant spirituel, beaucoup pratiquant le Qigong ou le Taijiquan, ces enchaînements harmonieux de mouvements qui sont une véritable méditation en action.

Pour qui le prend pour guide, le Tao devient une boussole, un axe de vie.

Pourquoi le Tao du Cœur ?

Parce que pour cultiver le Tao il n’est nul besoin de temples, de laques ni d’ors. Le Tao se cultive à l’intérieur de soi. Il est possible de le vivre n’importe où, là où on est, là où on en est. Le cœur est comme un vase alchimique, un lieu de transformation pour les émotions et de transmutation pour les énergies.

Le Tao du Cœur propose une voie d’évolution personnelle et spirituelle adaptée à la vie moderne, accessible à chacun.

Pour avancer dans la connaissance de soi, au Tao du Cœur nous prenons pour guide les enseignements de Lao-tseu et utilisons comme pratique privilégiée la méditation.

«Guide de l’insondable, Lao-tseu montre le chemin vers l’ineffable Voie et apprend à palper la respiration du monde. Il propose une philosophie de l’agir sans interférer dans le cours des choses, un cheminement vers la connaissance de soi pourœuvrer dans le monde», écrit Catherine Despeux (Lao-tseu, Ed. Entrelacs, 2010).

C’est exactement en cela que les enseignements de Lao-tseu nous intéressent et, nous semble-t-il, peuvent intéresser chacun.



Pourquoi la méditation ?

Parmi les différents arts du Tao, nous privilégions la méditation parce qu’elle est une pratique simple, efficace, puissante. De plus, la méditation taoïste ne requiert aucune posture compliquée, on peut la pratiquer assis sur un siège, couché dans son lit, debout et même en marchant.

Dans une vie qui nous pousse à la dispersion,la méditation nous aide à nous concentrer, à nous recentrer. Elle nous invite à apaiser notre cœur, notre corps et notre esprit et nous permet de retrouver nos forces profondes. Elle nous aide aussi à combattre le stress et à nous garder en santé ; toutes choses amplement démontrées par de nombreuses études scientifiques récentes. (Voir par exemple : Claude Berghmans, Soigner par la méditation, Thérapies de pleine conscience, Elsevier Masson, 2010.)

Outre nous soutenir dans notre développement personnel, méditer quelques minutes chaque jour active en nous de précieux mécanismes d’auto-régulation et de guérison. C'est pourquoi dans l'enseignement du Tao du Cœur nous donnons une place privilégiée à la méditation et aux pratiques de respiration que nous pratiquons en groupe lors de nos stages.

Les stages du Tao du Cœur vous invitent à une découverte :

Découverte de soi, de ses états émotionnels et de ses ressources personnelles,
Découverte des différentes formes de méditation et du travail d’alchimie interne,
Découverte de certaines pratiques corporelles de longue vie,
Découverte des symboles, de l’art et de la poésie taoïstes,
Découverte de la philosophie des vieux maîtres et de son actualité,
Découverte des « secrets de la Chambre jaune » pour cultiver le Tao dans l'intimité de couple,
Et même, quand le moment sera venu, du très haut secret spirituel de la Fleur d’Or.

Pour en savoir plus, cliquez sur LE MONDE DU TAO